Neurofeedback dynamique

L’ELPP met à votre disposition la méthode de Neurofeedback dynamique NeurOptimal® mise au point par Val et Sue BROWN, deux psychologues cliniciens experts dans le domaine des neurosciences.

Le cerveau a la capacité de fonctionner de façon optimale, mais confronté aux situations stressantes liées aux défis de la vie, il peut se désorganiser et présenter des dysfonctionnements.

Le neurofeedback dynamique est une approche qui va permettre au cerveau de mieux s’autoréguler afin de retrouver résilience et flexibilité.

Le cerveau humain a la capacité de changer et de se développer tout au long de sa vie, rien n’est figé et cette méthode de Neurofeedback va optimiser ces possibilités de changements et permettre un meilleur fonctionnement du système neuronal ce qui aura un effet sur les autres systèmes du corps.

 

 

Comment ?

Installé confortablement devant un écran et en écoutant une bande sonore, on se relaxe pour laisser notre cerveau en mode spontané.

L’activité électrique du cerveau est mesurée et analysée grâce à 2 capteurs placés sur le crâne et des clips d’oreilles. Les différences de potentiel entre ces électrodes sont envoyées à un puissant logiciel mis au point par les fondateurs de la méthode, ceci par le biais d’un amplificateur.

La détection des variations se fait tout au long de la séance qui dure 33 minutes et le feedback (ou retour d’information) intervient dès qu’un début de turbulence est détecté. Neuroptimal® déclenche une interruption pratiquement imperceptible dans la bande sonore au plus près de cette variation.

Ces interruptions donnent au cerveau des informations sur son propre fonctionnement. C’est cet entrainement répété et adapté au fur et à mesure des interruptions et régulations, qui permet l’auto-réorganisation des connexions neuronales.

 

Pour qui ?

Le Neurofeedback dynamique est une approche qui ne nécessite aucun diagnostic, elle peut s’adresser à tous.

Il n’y a aucune stimulation donc aucune restriction, on s’appuie sur la plasticité du cerveau pour réguler les mécanismes d’apprentissage de base. Cette méthode peut donc être adaptée aux buts et aux besoins individuels de chacun. Bien que ce ne soit pas un traitement médical, ces séances peuvent être efficaces pour soulager des symptômes physiques ou psychiques comme pour améliorer les performances intellectuelles ou créatives de personnes ne se sentant pas en souffrance.

 

 

Par qui ?

Les séances de Neurofeedback dynamique doivent être encadrées et dispensées par un praticien formé à la méthode NeurOptimal®. 

 

L’ELPP vous propose des séances de Neurofeedback seules ou en complément d'une psychothérapie.  

Espace Lyonnais de

Psychothérapies Plurielles

© 2017 elpplyon.com

13 place Jules Ferry, Lyon 69006