EMDR

L’EMDR pour Eye Movement Desensitization and Reprocessing, littéralement “désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires » est une technique de psychothérapie utilisée principalement comme traitement du syndrome de stress post-traumatique. Plusieurs études ont constaté son efficacité.

 

Quels troubles peuvent être traités par EMDR ?

  • En France, la Haute Autorité de Santé recommande depuis 2007 l’utilisation de l’EMDR pour le traitement du PTSD (état de stress post-traumatique) qui est un trouble anxieux consécutif à une expérience traumatisante (accident grave, agression, viol, etc.).

  • L’EMDR est parfois utilisé dans le traitement de certaines phobies surtout celles ayant pour origine un évènement connu (phobie des chiens après une morsure par exemple).

  • De la même façon, plusieurs troubles anxieux ayant pour origine un souvenir connoté négativement peuvent être traités par EMDR.

  • Enfin, des recherches se penchent actuellement sur l’efficacité de l’EMDR sur le traitement de la douleur chronique.

Comment se déroule le traitement ?

Le premier objectif du thérapeute est d’identifier précisément avec son patient les souvenirs traumatiques à l’origine du trouble. Chaque souvenir sera traité séparément au fil des séances (de 3 à 15 séances en moyenne).

Espace Lyonnais de

Psychothérapies Plurielles

© 2017 elpplyon.com

13 place Jules Ferry, Lyon 69006